Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Adel Taamalli

Appel à un soutien des musulmans en faveur de l'équipe de France de football

16 Novembre 2013, 01:11am

Publié par Adel TAAMALI

En match aller des barrages donnant un droit d'accès ultime à la Coupe du monde de football qui se déroulera au Brésil l'année prochaine, la France a sérieusement écorné ses chances après avoir été défaite 2 à 0 à Kiev face à la sélection ukrainienne. Malmenés sur le plan de l'envie aussi bien que dans l'impact physique, les hommes de Didier Deschamps auront objectivement du mal à rattraper leur retard lors du match retour prévu au Stade de France mardi prochain.

Jamais en effet, dans l'histoire des Barrages de la Coupe du monde, une équipe ayant perdu par deux buts d'écart à l'aller n'a pu se qualifier ensuite. C'est pourquoi, j'appelle tous les musulmans de France à soutenir l'équipe de leur pays et à joindre leurs prières à celles des supporters des Bleus de tout bord. J'aimerais exprimer les raisons pour lesquelles je lance cet appel. Elles sont au nombre de deux.

L'équipe de France est un symbole de l'unité

L'équipe de France est un symbole de la future symbiose en un nouveau creuset national de toutes les franges de la communauté française, dont font partie les musulmans. En effet, à l'heure où le climat sociétal actuel se tend dans un contexte de peur de l'islam s'exprimant de plus en plus, l'équipe de France, tout comme en 1998, reste le modèle, quoique imparfait, de la France "black-blanc-beur". Même s'il est important de toujours souligner que les Noirs et les Arabes qui réussissent ne peuvent le faire que dans la musique ou dans le sport, et de lutter contre toutes les discriminations (à l'emploi et au logement principalement) que les minorités visibles subissent dans la France du XXIème siècle, sans parler de l'hystérie sur le voile et des actes islamophobes en croissance qu'il faut contribuer à calmer, l'équipe de France, quand elle réussit, voit la quasi-totalité des Français la soutenir sans réserve, et ce, quels que soit leur ethnie d'origine, leur religion ou leur opinion.

Or, comme tout symbole revêt une portée considérable (que l'on pense au sentiment de bien-être qui a envahi les Français durant l'été 1998 après la victoire en finale de la Coupe du monde), il est utile de l'exploiter à sa juste mesure, c'est-à-dire par une démonstration qu'un Arabe (Samir Nasri), un "Français de souche" (Hugo Lloris), un musulman converti (Franck Ribéry) et un Noir (Blaise Matuidi) savent collaborer pour le bien de leur patrie. N'est-ce pas la victoire qui révélera, mieux que tout, cet état de fait qui a vocation, si les gens le souhaitent réellement, à se traduire dans tous les secteurs de la société ?

L'amour de la France ressenti par les musulmans

La deuxième raison a trait à l'amour de la France que les Français de confession musulmane doivent développer. Comme dans le cas des relations amoureuses, l'attachement à la France ne peut se faire valoir que par des actes. Or Dieu nous a fait naître dans ce pays, et va sans doute nous y faire mourir, pour que nous y soyons enterrés. Cela, n'est-ce pas pour que nous considérions ce pays comme le nôtre, c'est-à-dire l'objet de notre patriotisme sans que cela entre en contradiction avec notre foi en un Dieu Unique et en la véracité de la mission prophétique, tout en gardant un attachement logique et puissant à nos pays d'origine pour ceux qui sont issus de l'immigration ? Ce sentiment patriotique ne doit pas être naïf, mais exigeant.

Car il est légitime pour tout musulman d'acquiescer ou de s'exprimer en faux face à toute action publique de tout corps politique ou associatif de la France, tant que cela ne mène ni à la haine, ni à l'illégalité. Sauf que les musulmans qui aiment sincèrement la France doivent le montrer quand les circonstances l'exigent. Et la situation actuelle de l'équipe de France appelle un soutien inconditionnel de la part des Français musulmans...

Conclusion : un appel à ce que les musulmans prient pour l'Equipe de France

Le football, comme tout fait majeur de notre société, révèle beaucoup d'aspects de notre société, positifs comme négatifs. Soumis aux règles du capitalisme forcené, vecteur de la haine entre supporters de clubs concurrents ou de nations ennemies, il est aussi le lieu de tous les rassemblements, à l'image des effets positifs induits par l'appel de Didier Drogba et de ses coéquipiers pour la paix en Côte d'Ivoire en 2005, alors que la guerre civile faisait rage, et juste après la qualification des Éléphants à la Coupe du monde de 2006. Beaucoup pensent en Côte d'Ivoire que l'accalmie qui s'est progressivement installé dans le pays en 2006 est due à cet appel.

Si les musulmans souhaitent la paix dans leur société, qui est française, ils doivent donc prier et espérer que l'équipe de France relève la tête mardi prochain et réussisse à inverser la tendance pour arracher la qualification au Mondial 2014. J'opte donc pour un soutien démonstratif des musulmans de France pour leur équipe nationale.

Commenter cet article